Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les désastrueuses Aventures de Poussin
Les désastrueuses Aventures de Poussin
Publicité
Les désastrueuses Aventures de Poussin
Archives
15 juillet 2006

Get Up, Stand Up...

Ce soir, j'ai eu l'agréable surprise de constater que le Jamel Comedy Club était diffusé en Belgique.  Et ça, ça vaut bien un petit article vite fait.

Je ne suis pas (plus...) un grand fan de Jamel, mais lorsque j'ai entendu chez Ardisson, pour la dernière de Tout Le Monde en Parle (mais rendez nous Rebecca, meeeerrrddeeeuuuhhhhhh...), qu'il préparait une émission faite de stand up comedy, j'ai tout de suite espéré qu'elle ne serait pas réservée à mes amis français.

Ha oui, tiens, en passant, autant vous prévenir directement : je pense que l'usage veuille que l'on dise « LE stand up », « faire DU stand up », etc.
Mais moi, dans une logique qui m'est propre, et ciblant essentiellement le concept de "comedy", j'ai la faiblesse de dire LA stand up.
Après tout, si on ne prend même pas la peine de le traduire de l'anglais, que l'on ne vienne pas se plaindre après pour attentat à la langue de Molière.

Bref.  Je ne sais trop pourquoi, mais j'aime la stand up.  Cet art oratoire, présentant l'humoriste dans son plus simple appareil (non, pas nu... ou alors juste dans lieux spécialisés...), souvent un micro à la main, présente l'avantage de réduire considérablement la distance entre l'artiste et son public.  Public qui, d'ailleurs, est souvent pris à parti par le comédien.
Une scène, un public, un comédien... l'humour réduit à son essence.

Alors bien sûr, tous ceux qui sont passés dans ce premier numéro ne m'ont pas fait rire aux éclats, mais j'ai passé un bon moment, et je suis ravi de voir la stand up enfin faire une entrée timide mais remarquée dans le paysage médiatisé français.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En plus y'a même un metalleux dans l'équipe. C'est cool ca change !
Publicité